Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas
First digital critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de After the Bath

After the Bath

Circa 1890
Pastel sur papier monté sur carton
66 x 52,7 cm - 25 15/16 x 20 11/16 in.
Signé et daté en bas à gauche : Degas 85 (Daté d'une autre main ?)
Pasadena, Norton Simon Museum, Etats-Unis - Inv. F.1975.02.P
Dernière mise à jour : 2019-01-26 15:34:28
Référence : MS-1035

History

Atelier Degas - Durand-Ruel & Cie, Paris, février 1902 (Stock n° 6950) – Durand-Ruel & Cie, New York, décembre 1912 (Stock n° 3585) – Miss Lillie P. Bliss, New York, janvier 1913 – New York, Museum of Modern Art, 1931 – Mme Charles Suydam Cutting, New York, mai 1942 – Wildenstein & Co., New York – Benjamin E. Bensinger, Chicago – Vente Londres, Christie’s, 15 avril 1975, n° 30 – Somerville & Simpson, Londres – Norton Simon Museum, Pasadena, 1975.

Exhibitions

New York, Armory of the 69th Regiment, 1913, n° 1013 puis Chicago et Boston (New York seulement) – New York, Metropolitan Museum, 1921, n° 33 – New York, Museum of Modern Art, 1931, n° 60 – Andover, Addison Gallery, 1931, n° 39 – Indianapolis, John Herron Art Institute,1932,  n° 36 – New York, Museum of Modern Art, 1934, n° 26 – Paris, musée de l'Orangerie, 1937, n°127 – Newark Museum, 1946, n° 51 – New York, Rosenberg & Co., 1953, n° 7, repr. p. 27  – Newark Museum, 1954, n° 5 – New York, Paul Rosenberg & Co., 1957, n° 15 (repr.) – Utica, Munson-Williams-Proctor Institute, 1963 (Exposé aussi à New York, n° 1013) – New York, Wildenstein & Co.,1965, n° 44 – New York, Wildenstein & Co., 1970, n° 63 – Phoenix, 1975 [en prêt] – Washington, San Francisco, 1986, entre les numéros 18 et 33 de la 8ème exposition de peinture, Paris, 1886 - Londres, National Gallery, 1996-1997, cat. 48, repr. p. 333 – Degas in the Norton Simon Museum, 2009, II, n° 27, repr. p. 201 et fig. 29, p. 45.

Bibliography

Grappe, 1908, p. 52 (repr.) – Morsell, 1931, p. 3-4, 15 (repr.) – Art News, 23 mai 1931 (repr.) - The Studio, 1934, p. 322 – Albert, 1934, n° 18 – Museum of Modern Art, 1934, p. 44, n° 26 – Barr, 1942, p. 35, n° 136 – Rewald, 1943, n° 53 – Rebatet, 1944, pl. 126 – Wilenski, 1944, p. 334 – Mauclair, 1945, (repr.) [n.p.] – Dumont, 1948, p. 28 (repr.) – Lemoisne, 1946-1949, III, n° 815, repr. p. 465 – Lassaigne, 1947, p. 31 (repr.) – Rich, 1951, p. 104-105 (repr.) – Fosca, 1954, p. 86 – Jourdain, 1954, p. 31 (repr.) – La Farge, 1965, p. 66 – Lemoisne, 1954, repr. entre p. 104 et 106 - Bouret, 1965, p. 196 (repr.) – Association of American Painters and Sculptors, 1972, I, p. 668 – Gordon, 1974, II, p. 260 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 912, repr. p. 127 – Steadman, 1976, p. 222 – Carandente, 1979, p. 15, pl. LVI – Lipton, 1980, Arts Magazine 54, p. 96-97, fig. 13 – Degas in the Art Institute of Chicago, 1984, fig. 89.1, p. 185 – Boggs, 1985, p. 27, fig. 19 – Lipton, 1986, p. 180-181, fig. 121 – Brown, 1988, p. 96, 260 – Gordon, Forge, 1988, p. 252 (repr.) – Thomson, 1988, p. 173, 183, fig. 179 – Rouart, 1988, p. 60 (repr.) – Armstrong, 1991, p. 197, fig. 103 – Schacherl, 1997, p. 107, repr. p. 125 – Rabinow, 2000, p. 10, fig. 9 – Hudson, Noonan-Morrissey, 2002, p. 119, fig. 6-2.