drapeau français english flag
logo catalogue Degas
Edgar Degas
1834-1917

The first digital catalogue raisonné

by Michel Schulman, expert
Photo de Ballet de Robert le Diable

Ballet de Robert le Diable

1872
Loyrette : 1871
Huile sur toile
66 x 54,3 cm - 25 15/16 x 21 3/8 in.
Signé et daté en bas à droite : Degas /1872
New York, The Metropolitan Museum of Art, Etats-Unis - Inv. 29.100.552
Dernière mise à jour : 2023-08-06 14:50:39
Référence : MS-380

History

Atelier Degas - Durand-Ruel & Cie, Paris, janvier 1872 (Stock n° 978) - Jean-Baptiste Faure, Paris mars 1874 - Edgar Degas - Durand-Ruel & Cie, août 1885 (Stock n° 732) - Rouart, Paris, 10 novembre 1885 - Robertson, 24 décembre 1885 - Jean-Baptiste Faure, Paris, février 1887-1894 - Durand-Ruel & Cie, Paris, mars 1891 (Stock n° 2981) - Durand-Ruel & Cie., New York, octobre 1894 (Stock n° 1205) - M. et Mme Havemeyer, New York, 14 février 1898 - Havemeyer (Louisine),  New York, 1909-1929 - New York, Metropolitan Museum, 1929 [Don Havemeyer].

Exhibitions

Londres, Durand-Ruel & Cie, 1872, n° 95 - New York, American Art Association, 1886, n° 17 - New York, National Academy of Design, 1886, n° 17 - Pittsburgh, Carnegie Institute, 1897-1898, n° 65 - New York, Metropolitan Museum, 1930, n° 50 - Boston, Museum of Fine Arts, 1935, n° 12 - New York, Wildenstein & Co., 1944, n° 238 - Huntington, Heckschers Art Museum, 1947, n° 28 - Columbus, Columbus Gallery of Fine Arts, 1948, n° 8 - New York, Wildenstein & Co., 1949, n° 23 - Honolulu Academy of Arts, 1950, n° 26 - Toronto Art Gallery, 1950, n° 9 - South Hadley, Mount Holyoke College Art Museum, 1950, n° 47 - Amsterdam, Stedelijk Museum, 1952, Edgar Degas, n° 11 - Bern, Kunst Museum, 1952, n° 11 - Utica, Munson-Williams Proctor Arts Institute, 1952, (s.c.) - Binghampton, Roberson Memorial Center, (s.c.) - New York, Metropolitan Museum, 1955, (n.n.), p. 6 - Denver Art Museum, 1956, (s.c.) - Pittsburgh, Carnegie Institute, 1958-1959, n° 7 - Honover, Hopkins Art Center, Darmouth College, 1962, (s.c.?) - Little Rock, Arkansas Arts Center, 1963(n.n.), p. 46 - Nashville, Fisk University, 1965, (n.n.) - Tulsa, Philbrook Art Center, 1965, (n.n.) - Fort Worth Art Center,1970, (n.n.) - Sydney Art Gallery of New South Wales, 1975, n° 25 - Melbourne, National Gallery of Victoria, 1975, n° 25 - New York, Metropolitan Museum, 1975, n° 25 - New York, Metropolitan Museum, 1977, n° 12 des peintures - Washington, National Gallery, 1985, n° 2 - Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 103, repr. p. 172 - New York, IBM Gallery of Science and Art, 1991, n° 94 - New York, Metropolitan Museum, 1993, n° A202 - Paris, musée d'Orsay, 1997-1998, n° 5 - Amsterdam, Van Gogh Museum, 2000-2001, (n.n.), p. 245 - Pittsburgh, Carnegie Institute, 2001, (n.n.), p. 245 - Detroit Institute of Arts, 2003, (n.n.), pl. 53 - Philadelphie Museum of Art, 2003, (n.n.), pl. 53 - Edimbourg, Royal Scottish Academy Building, 2005, (n.n.), pl. 62 - Washington, Phillips Collection, 2006, (Pas au catalogue) - Canberra, National Gallery of Australia, 2008-2009, n° 48 - Paris, musée d'Orsay, 2019-2020, Degas à l'Opéra, cat. 112, repr. p. 125.

 

Bibliography

Grappe, [1908], repr. p. 53 - Meier-Graefe, 1915, II, pl.254 - Jamot, GBA, 1918, XIV, p. 162 - Lafond, 1918, II, repr. p. 50 - Hertz, 1920, p. 96-97 - Meier-Graefe, 1920, p. 31-32, pl.14 - Tugengkhol’d, 1922, repr. p. 44 - Jamot, 1924, p. 98 n.1, p. 138 - Jamot, Le Figaro artistique, 3 janvier 1924, p. 2-4 (repr.) - Manson, 1927, p. 19 - Alexandre, La Renaissance, octobre 1929, p. 484, repr. p. 478 - Havemeyer, Parnassus, mars 1930, p. 7 - Havemeyer, 1931, p. 106-107, repr. p. 106 - Burroughs, Metropolitan Museum of Art Bulletin, mai 1932, p. 144 - Mongan, Burlington Magazine, juin 1938, p. 296 - Huth, GBA, avril 1946, p. 239 n. 22 - Lemoisne, 1946-1949, II, n° 294, repr. p. 145 - Browse, [1949], p. 22, 28, 52, 61, 66, 237, pl. 8 - The Metropollitan Museum of Art Miniatures, Degas in the Metropolitan, 1951, n° 7 (repr.) - Fosca, 1954, p. 43 - Boggs, cat. exp. Los Angeles County Museum, 1958, p. 14 - Wick, Bulletin of the Museum of Fine Arts, Boston, 1959, p. 90 - Havemeyer, 1961, p. 263 - Pickvance, Burlington Magazine, juin 1963, p. 265 - Mayne, 1966, p. 148-156, fig. 2 - Browse, Apollo, février 1967, p. 105 - Sterling, Salinger, 1967, 66-69 (repr.) - Pickvance, Cat. exp. Nottingham University Art Gallery, 1969, n° 14, 15 - Reff, Art Bulletin, septembre 1972, p. 319 n. 33, p. 329 - Kaufmann, 1973, II, p. 24, n° 58 - Lassaigne, Minervino, 1974, n° 290, repr. p. 99 - Reff, The Artist's Mind, 1976, p. 221, 327 n. 33, p. 329 n. 88 - Reff, The Notebooks, 1976, vol. I, p. 7 n. 2, p. 9, 21, 119-120; vol. II, p. 9-11, 13, 15-17, 19 - Reff, Metropolitan Museum of Art Bulletin, printemps 1977, p. [26], fig. 46 (repr.) - Reff, Arts Magazine, novembre 1978, p. 149 - Dunlop, 1979, p. 230 n. 22 - Moffett, 1979, p. 7, 9-19, pl. 13 (repr.) - Keyser, 1981, p. 60 - Dufwa, 1981, p. 99, 102, 205 n. 48 - Distel, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1981, p. 272 n. 5 - McCullagh, 1984, p. 72 -  Shackelford, Cat. exp. National gallery,  Washington, 1984, p. 23-24, 26-27, 41 n. 14, 130, n° 2 - Reed, Shapiro, Cat. exp. Museum of Fine Arts, Boston, 1984, p. 68 - Adriani, 1985, p. 54-55, 359-360, n°  84, repr. p. 359 (repr.) - Kahane, Cat. exp. Théâtre national de l'Opéra, Paris, 1985, p. 66 - Mc Mullen, 1985, p. 209-229 - Moffett, 1985, p. 55, 68-69 (repr.) - Monnier, 1985, p. 80-81 - Lipton, 1986, p. 76 - Sutton, 1986, p. 115-116, 161 - Weitzenhoffer, 1986, p. 130 - Dumas, 1988, p. 43 - Tinterow, Cat. exp. Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1988, p. 384, 431 - Pantazzi, Cat.  exp. Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1988, p. 221-223, 269-270, 272 - Loyrette, Cat. exp. Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1988, p. 59, 171-174, n° 103 (repr.) - Thomson, Burlington Magazine, avril 1988, p. 296 - Boggs, Cat. exp. Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1988, p. 487 - Distel, 1990, p. 72, 90 - Loyrette, 1991, p. 271, 284 -  Shapiro, Cat. exp. Museum of Fine Arts, Boston, 1991,  p. 114-115, 185,n° 94 (repr.) - Loyrette, 1991, p. 472, 612 -  House, 1992, p. 81 - Bershad, 1992, p. 101 - Havemeyer, 1993, p. 257, 263, 337 n. 376, p. 339 n. 394 - Stein, Cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 222, 286 - Havemeyer, 1993, p. 257, 263, 337 n.376, p. 339 n°394 - Tinterow, Cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 8, 49, 53 n. 68, pl. 7 - Wold, Cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 326-327, n° A202 (repr.) - Boggs, Cat. exp. Kunsthaus, Zurich, 1994, p. 62 - Kostenevich, Cat. exp. musée de l'Ermitage, Saint Pétersbourg, 1995, Les trésors retrouvés, fig. 2, repr. p. 71 - Schapiro, 1997, Impressionism. Reflections and Perceptions, fig. 69, repr. p. 151 - Tinterow, Cat. exp. musée d'Orsay, Paris, 1997, p. 18, 33, 78 n. 97, p. 104 n. 5, repr. p. 34 - Blühm, Lippincott, Cat. exp. Van Gogh Museum, Amsterdam, 2000, p. 167, 245 (repr.) - DeVonyar, Kendall, Cat. exp. Detroit Institute of Arts, 2002, p. 6, 14, 34-35, 52, 54-55, 58, 93, 95, 107, 158, 165, 281 n. 121, p. 285 n. 6, pl. 53 - Korn, Journal of the History of Collections 16, n° 2, 2004, p. 193-194, 205 n. 24, p. 207, fig. 1 - Thomson, Cat. exp. Royal Scottish Academy Bulding, Edimbourg, 2005, p. 56, 123, pl. 62 - DeVonyar, Cat. exp. Portland Art Museum, Portland, 2008, p. 209, 211, 233 n. 36,  fig. 9 - Pantazzi, Cat. exp. National Gallery of Australia, Canberra, 2008, p. 247-248  - DeVonyar, Kendall, Cat. exp. Hyde Collection, Glens Falls, 2009, p. 65 - Dumas, Cat. exp. musée Cantini, Marseille, 2010, p. 263, 267, fig. 5 - DeVonyar, Kendall, Cat. exp. Royal Academy of Arts, Londres, 2011, p. 53, 56 - Gianfreda, Cat. exp. Museum Folkwang, Essen, 2014, p. 63, 338 n. 32 - Zehnder, Jones, Cat. exp. National Gallery, Washington, 2014, p. 9, 11-13, fig. 8 - Gaëtan, Nonne, Cat. exp. musée du Luxembourg, Paris, 2015, p. 212 (Ed. française, 2014, p. 197) - Robbins, Cat. exp. musée du Luxembourg, Paris, 2015, p. 180, 240, 283 n. 97 (Ed. française, 2014, p. 141, 165, 224 n. 94) - Bailey, New York Review of Books, décembre 2015, p. 63.