Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas        1834-1917
The digital critical catalogue
Launching September 17th, 2019
by Michel Schulman

Photo de At the Milliner's

At the Milliner's

1882
Pastel sur papier
75,5 x 85,5 cm - 29 11/16 x 33 5/8 in.
Signé en bas à droite : Degas
Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, Espagne - Inv. 1978. 10
Dernière mise à jour : 2020-05-18 14:57:57
Référence : MS-565

History

 Durand-Ruel & Cie., 1882 (Stock n° 2421) ? – Henri Rouart,  Paris, 1888-1912 – Vente Rouart, galerie Manzi-Joyant, Paris, 16-18 décembre 1912, n° 70 – Mme Ernest  Rouart, Paris, 1912-1937 – Sam Salz, New York  – Robert Lehman, New York, 1953-1975 – Famille Robert Lehman, 1975-1978 – Thomas Gibson Fine Art, Londres, 1978 – Baron Thyssen-Bornemisza, Lugano, 1978 – Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, 1993.

Exhibitions

Londres, Durand-Ruel & Cie., White's Gallery, 1882, (n.c.) – Paris, galerie Georges Petit, 1924, n° 148 (repr.) – Paris, galerie Seligmann, 1934, n° 85 (repr.) – Paris, musée de l'Orangerie,1937, n° 110, pl. XXII  – Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1979, n° 72, pl. 14, repr. p. 46  – Tübingen, Berlin, 1984, n° 141, repr. p. 33  – Londres, Arts Council of Great Britain, 1984, Modern Masters from the Thyssen-Bornemisza Museum, n° 9, repr. p. 31 – Tokyo, Kumamoto, Londres, Nuremberg, Düsseldorf, Paris, Florence,  Madrid, Barcelone, 1984-1985, Modern Masters from the Thyssen-Bornemisza Museum,  n° 9, repr. p. 25 –  Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 233, repr. p. 398 – Lugano, Villa Favorita, 1990, Impressionismo e PostImpressionismo. Collezione Thyssen-Bornemisza, n° 8 – Zurich, Tübingen, 1994-1995, Degas: die Portraits, n° 166, repr. p. 10 – Copenhague, Colombus, 2006-2007, Women in Impressionism.  From Mythical Feminine to Modern Woman,  n° 15, fig. 29, p. 47 – Madrid, Museo Thyssen- Bornemisza, 2011-2012, Berthe Morisot. La pintora impressionista,  n° 24, p. 75 (repr.).

Bibliography

An., «The Impressionists», The Standard, Londres, 13 juillet 1882, p. 3 – Thornley, Quinze lithographies d'après Degas,  1889, (repr.) – Alexandre, Les Arts, n° 132, décembre 1912, p. 26, repr. p. 18 – Lafond, 1918-1919, II, p. 45-46, repr. face p. 46 – Meier-Graefe, Degas, 1920, pl. 76  – Meier-Graefe, 1923, pl. LXXXV – Coquiot, Degas, 1924, repr. face p. 136 - Jamot, Degas, 1924, pl. 59, p. 151 – Rebatet, Degas, 1944, n. 60 - Lemoisne, 1946-1949, III, n° 729, repr. p. 415 – Hausenstein, Degas, 1948, repr. pl. 43 – Fosca, Degas, 1954, repr. p. 79 (repr.) – Cabanne, Edgar Degas, 1957, repr. p. 112 - Cooper, 1963, repr. p. 83 – Valéry, 1965, repr. pl. 87 – Blunden, Journal de l'impressionnisme, 1973, p. 155 - Lassaigne, Minervino, 1974, n° 602, repr. p. 114 – Terrasse, "Degas et la danse", L'Oeil, décembre 1975, n° 257, repr. p. 414 - Levêque, 1978, Edgar Degas, p. 154 - Kresak, Edgar Degas, 1979, pl. 52 – Terrasse, 1981, n° 414 (repr.) – Dunlop, Cat. exp. National Gallery of Scotland, Edimbourg, 1979, p. 142  (repr.) – Pickvance, Cat. exp. National Gallery of Scotland, Edimbourg, 1979, n° 72, pl. 14, repr. p. 46 - Billetter, Malerei und Photographie-Begegung zweiter Medien, 1980, p. 10, repr. p. 11 - Pury, L'Oeil, mai 1981, p. 42 fig. 11 - Terrasse, Edgar Degas, vol. 2, 1981, p. 25, n. 414 - Sutton, Apollo, vol. 118, 1983, n. 257, repr. pl. X, p. 9 - McMullen, 1984, p. 294 – Adriani, Cat. exp. Tübingen, Berlin, 1985, p. 378, repr. p. 33 - Lipton, Looking into Degas, 1986, p. 155,  fig. 98, p. 156 – Sutton, 1986, p. 261, repr. p. 229 - Gordon, Forge, Degas, 1988, repr. p. 131 - Whitefield, Cat. exp. Villa Favorita, Lugano, 1990, Impressionismo e Postimpressionismo. Collezione Thyssen-Bornemisza, p. 30, repr. p. 31 - Alvarez, Maetros modernos del Museo Thyssen-Bornemisza, 1992, p. 68, 575, repr. p. 69 - Growe, Edgar Degas, 1992, p. 71, repr. p. 74-75 - Bade, 1992, p. 118, repr. p. 119 - Loumaye, Massart, Degas. Le geste peint, 1992, p. 44 - Bozal, Del impressionismo a las Vanguardias. Obras sobre papel, 1993, p. 44, repr. p. 45 - Baumann, Karabelnik, Cat. exp. Degas : die Portraits, Zurich, Tübingen, 1994, p. 768-69, repr. p. 165 - Llorens, Borobia, Alarco, Obras maestras. Museo Thyssen-Bornemisza, 2000, p. 160, repr. p. 161 - Perez-Jofre, Grandes Obras de arte. Museo Thyssen-Bornemisza, 2001, p. 526-527 (repr.) - Zuffi, Bussagli, Arte erotismo, 2001, p. 180 (repr.) - Arikha, Serraller, Solana, Cat. exp. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, 2006, p. 52, repr. p. 53  - Iskin, Women and Parisian Consumer Culture in Impressionist Painting, 2007, p. 81-82, 94-95, 96-98, fig. p. 62 - Alarco, Museo Thyssen-Bornemisza. Pintura Moderna, 2009, p. 19, 122, repr. p. 123 - Borobia, Alarco, Museo Thyssen-Bornemisza, Obras escogidas, 2011, p. 164-165 (repr.) - Prat, Le dessin français au XIXème siècle, 2011, fig. p. 534, n. 1288 - Alarco, Borobia, Guia de la coleccion Museo Thyssen-Bornemisza, 2012, p. 258 (repr.) - Giverny, musée des imprsssionnismes, 2015, fig. 5, repr. p. 20 - Kelly, Cat. exp. Saint Louis, San Francisco, 2017, Degas, Women and the Paris Millinery Trade, p. 17-49, 32-34V(repr.) - Bell, Kelly, Cat. exp. Cat. exp. Saint Louis, San Francisco, 2017, Degas, Women and the Paris Millinery Trade.