Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de Dancers in Green

Dancers in Green

Circa 1880
Pastel sur papier
66 x 36,2 cm - 25 15/16 x 14 1/4 in.
Signé en bas à gauche : Degas
Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, Espagne - Inv. 515 (1971.2)
Dernière mise à jour : 2018-10-14 17:31:21
Référence : MS-446

History

Walter Sickert, Londres – Ellen Cobden-Sickert, Londres – Mme T. Fisher-Unwin, sa sœur, avant l’été 1898 – Durand-Ruel, Londres (Stock n° 7005) – Mme Cobden-Sickert, Londres, mars 1902 – Lucien Sauphar, Paris, avril 1902 – Bernheim-Jeune, Paris – Durand-Ruel, Paris, mai 1908 (Stock n° 8658) – Charles Barret-Decap, Paris juin 1908 – Reid & Lefevre Gallery, Londres, avant 1928 – William A. Cargill – Vente Sotheby’s, Londres, 11 juin 1963, n° 15 (repr.) – Arthur Tooth & Sons, Londres – Norton Simon, Pasadena – Vente Simon, New York, Sotheby’s Parke Bernet, 5 mai 1971, n° 30 (repr.) – Baron Heinrich Thyssen-Bornemisza, Lugano – Musée Thyssen-Bornemisza, 1993.

Exhibitions

Londres, New English Art Club, 1888, n° 18 – Londres, Knightsbridge, Prince's Skating Ring, 1898, n° 144 (repr.) – Paris, Bernheim-Jeune, 1903, n° 15 – Glasgow, Kelvingrove Galleries, 1928, n° 6 (repr.) – Tokyo, Kyoto, Fukuoka, 1976-1977, n° 28 (repr.) – Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1979, n° 29, pl. 5 – Tübingen, Berlin, 1984, n° 107 (repr.) – Tokyo, Kumamoto, Londres, Nuremberg, Düsseldorf, Florence, Barcelone, 1984-1986, n° 8 (repr.) – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 229, repr. p. 355.

Bibliography

Moore, « Degas », Kunst & Künstler, 1918, VI, repr. p. 150 – Wilenski, 1941, French Painting, repr. p. 334 – André, 1934, pl. 19 – Mauclair, 1937, p. 138 – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 572, repr. p. 321 – Browse, [1949], n° 168 – Cooper, 1954, p. 62 – Pickvance, Burlington Magazine, CV, juin 1963, p. 280 n° 31 – Burlington Magazine, octobre 1970, p. 27 (repr.) - Lassaigne, Minervino, 1974, n° 731, repr. p. 120 – Reff, 1976, p. 178, pl. 125 – Terrasse, « Degas et la danse », L’Oeil, décembre 1976, p. 8-13 – Hüttinger, Degas, 1977, p. 66 – Pickvance, National Gallery of Scotland, Edimbourg, 1979, n° 29, pl. 5, repr. p. 37 – Thomson, Burlington Magazine, octobre 1979, p. 677-677, pl. 96 – Micault, L’Amateur d’Art, 1980, dossier n° 744, repr. p. XXXV – Gerstein, The Art Bulletin, mars 1982, vol. 64, n° 1, p. 105-118 – Tübingen, Berlin, 1986, n. 107, p. 63-64, 66, 74, 84, 365 – Sutton, 1986, p. 175, pl. 172, p. 185 – Lipton, 1986, p. 95, 96, 105, 109, 115, fig. 59, p. 96 et 109 – Reff, 1987, p. 178, repr. p. 129 – Gordon, Degas, 1988, repr. p. 213 – Whitfield, 1990, Impressionismo e Postimpressionismo, n° 7, p. 28, repr. p. 29 - Alvarez, Maestros modernos del Museo Thyssen-Bornemisza, 1992, n° 515, p. 66-67, 575 (repr.) – Meyer, First Impressions, 1994, repr. p. 82 – Schacherl, Degas, Dancers and Nude, 1997, p. 22, repr. p. 24 – Lloras, Obras maestros. Museo Thyssen-Bornemizsa, 2000, p. 158, repr. p. 159 – Perez-Jofre, Grande Obras de arte, 2001, p. 526-527 – Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 2003, p. 80, 294, fig. 109 – Londres, Washington, 2005-2006, fig. 20, repr. p. 65 – Gruetzner, A Fragile Modernism, Whistler and his Impressionist Followers, 2007, p. 97, 113, fig. 118 – Degas in the Norton Simon Museum, 2009, II, fig. 25, repr. p. 42 – Borobia, Paloma, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009, p. 33 (repr.) – Borobia, Alarcao, Paloma, Museo Thyssen-Bornemisza, 2011, p. 182-183 (repr.) – Alarco, Borobia, Guia de la coleccion. Museo Thyssen-Bornemisza, 2012, p. 256, repr. p. 257.