Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de Dancers in the Wings

Dancers in the Wings

Circa 1880
Pastel et gouache sur papier monté sur carton
69,2 x 50,2 cm - 27 3/16 x 19 3/4 in.
Signé en haut à gauche : Degas
Pasadena, Norton Simon Museum, Etats-Unis - Inv. M. 1977. 06.P
Dernière mise à jour : 2019-01-27 12:54:43
Référence : MS-288

History

Mme de Clermont, Paris, 1899 – Bernheim-Jeune, Paris, circa 1914 (Stock n° 1261) – Reid & Lefevre, Londres, 1928 [conjointement avec Knoedler, Paris, New York] (Stock n° A 693) – Mme Edouard L. Jonas, Paris, 1929 – Mme H. Harris Jonas, New York, circa 1949 – Wildenstein & Co., New York – Norton Simon Foundation, Pasadena, 1977.

Exhibitions

Paris, Grand Palais des Champs Elyséees, 1900 [?] – Paris, galerie des Arts, 1912, n° 106 – Paris, galerie Georges Petit, 1924, n° 130 (repr.) – Paris, galerie Bernheim-Jeune, 1925,  n° 34 – Lucerne, 1929, n° 4 – Glasgow, Reid & Lefevre, 1929, n° 2 (repr.) – Wilmington, Society of the Fine Arts, 1931 – Cambridge, Fogg Art Museum, 1931, n° 13 – Dallas, Museum of Art, 1936, n° 13 –  Cleveland, Museum of Art, 1936 [?] – Paris, Orangerie, 1937, n° 105, pl. XVIII – Paris, Palais national des arts, 1937, n° 307 – Amsterdam, Stedelijk Museum, 1938, n° 104 (repr.) – New York, New School for Social Research, 1949, n° 6 – New York, Wildenstein & Co., 1949, n° 55, repr. p. 41 – New York, Metropolitan Museum, 1966, n° 4 – Cambridge, Fogg Art Museum, 1977  - Degas in the Norton Simon Museum, 2009, n° 13, repr. p. 139.

Bibliography

Alexandre, Les Arts, août 1912, p. IV (repr.) – Lemoisne, 1912, p. 82 – Borgmeyer, 1913, p. 237 (repr.) – Vollard, 1914 [n.p.] (repr.) – Lafond, 1918-1919, I, repr. face p. 72 – Mourey, 1918, p. 125 (repr.) – Bernheim-Jeune, 1919, I, pl. 53 – Hertz, 1920, pl. XII – Meier-Graefe, 1920, pl. 100 – Meier-Graefe, 1923, pl. XCIX – Lemoisne, 1924, p. 104, pl. 13 – Glasgow, 1929 – Artnews, 1931, p. 3, 5 (repr.) – Knowlton, 1931, p. 52 (repr.) – Morand, 1931, p. 44-45 – Mauclair, 1937, p. 121, repr. p. 167 – L’Amour de l’Art, mai 1938, n° 4 (repr.) – Frankfurter, 1938, p. II (repr.) – Mauclair, 1941, p. 66, repr. p. 123 – Mauclair, 1945, [p. 29] (repr.) – Rouart, 1945, p. 18-19, repr. p. 20 [détail], 72, n. 44 – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 585, repr. p. 331 – Dumont, 1948, p. 46, repr. p. 47 [détail] – Lassaigne, 1947, p. 33 (repr.) – Schwabe, 1948, p. 1, pl. 1 – Browse, [1949], pl. 64, p. 59, 360 – Browse, 1960, fig. 34 – Reff, Metropolitan Museum Journal 4, 1971, p. 150-151, fig. 15 – Minervino, 1974, n° 753, p. 120, repr. p. 121 – Reff, 1976, The Artist’s Mind, p. 283-284, 337 – Dunlop, 1979, p. 139 (repr.) – Selected Paintings at the Norton Simon Museum, 1980, p. 113 (repr.) – Terrasse, 1981, n° 351 – McMullen, 1984, p. 362, repr. p. 363 – Shackelford, 1984-1985, p. 61, fig. 2. II – Maheux, 1988, p. 29, 80, n. 32, figs. II, IIa, 16 – Gordon, Forge, 1988, p. 167, repr. p. 179 – Hüttinger, 1988, [p. 67] – Rouart, 1988, p. 44, 45, repr. p. 48 – Keller, 1988, p. 102, fig. 85 – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, fig. 97, repr. p. 202 – Bade, 1991, p. 116 (repr.) – Dawkins, 1991, p. 208, fig. 49 – Bade, 1992, p. 116, repr. p. 117 - Kent, 1995, p. 53 – Thomson, 1995, p. 42, fig. 26 – Kendall, 1996, Degas Backstage, p. 39, repr. p. 77 – Scharcherl, 1997, p. 51, repr. p. 123 – Detroit, Philadelphie, 2002-2003, fig. 192, repr. p. 172 – Bomford, 2004, p. 31-32, fig. 26 – Rome, Complesso del Vittoriano, 2004-2005, fig. 30, repr. p. 39.