Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de L’amateur d’estampes

L’amateur d’estampes

1866
Huile sur toile
53 x 40 cm - 20 7/8 x 15 3/4 in.
Signé daté en bas à gauche : Degas 1866
New York, The Metropolitan Museum of Art, Etats-Unis - Inv. 1929.100.44
Dernière mise à jour : 2018-10-14 17:31:21
Référence : MS-852

History

M. et Mme H. O. Havemeyer, New York, 1894-1907 [par l’intermédiaire de Durand-Ruel] – Mme H. O. Havemeyer, New York, 1907-1929 – New York, Metropolitan Museum of Art, 1929 (Don Havemeyer).

Exhibitions

New York, Metropolitan Museum, 1930, n° 47 (2ème éd.1958, n° 102) - Detroit Institute of Art, 1951, (s.c.) - Toronto Art Gallery, 1951, (s.c.) - Saint Louis City Art Museum, 1952 (s.c.) - Seattle Art Museum, 1952 (s.c.) - New York, Metropolitan Museum, 1974-1975 (pas dans le catalogue) - New York, Metropolitan Museum, 1977, n° 5 des peintures - Richmond, Virginia Museum of Fine Art, 1978, n° 2 - New York, Acquavella Galleries, 1978, n° 4 - Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 66, repr. p. 122 - New York, Metropolitan Museum, 1993, n° A197 - Paris, New York, 1994, n° 58 - Amsterdam, Van Gogh Museum, 1995, n° 118 - Paris, musée d'Orsay, 1997-1998, n° 23 - Houston, Museum of Fine Arts, 2007, n° 65 - Berlin, Neue Nationalgalerie, 2007, (n.n.).

Bibliography

"The Havemeyer Collection", Parnassus 2, mars 1930, p. 7 - Lemoisne, 1946-1949, II, n° 138, repr. p. 71 - H. O. Havemyer Collection Catalogue, 1931, p. 112-113 (repr.) - Burroughs, Metropolitan Museum of Art Bulletin 36, février 1941, p. 37 - Lemoisne, 1946-1949, vol.II, n° 138, repr. p.???? - Boggs, 1955, p. 134 n° 45 - Cabanne, 1957, pl. 25, p. 106 (Ed. anglaise, 1958) - Havemeyer, 1961, p. 252-253 – Sterling, Salinger, Cat. of the Collection of the Metropolitan Museum, 1967, III, p. 61 (repr.) –  Salinger, Metropolitan Museum of Art Bulletin 27, été 1968 (n.p.), (repr.) - Reff, Metropolitan Museum Journal 1, 1968, p. 125, 127, 131-133, 164-166, figs. 7, 8 - Sutton, cat. exp. Lefevre Fine Art, Londres, 1970, p. 10 - Reff, Burlingon Magazine 117, janvier 1975, p. 39, fig. 30 - Bellony-Rewald, 1976, p. 170-171 (repr.) -   Reff, The Artist’s Mind, 1976, p. 90, 98-100, 138, 144-145, fig. 65, 66  – Reff, Metropolitan Museum o Art Bulletin, printemps 1977, fig. 26 (repr.) - Lassaigne, Minervino, 1974, n° 219, repr. p. 96 – Millard, 1976, p. 55 n° 4 - Reff, Metroplolitan Museum of Art Bulletin 34, printempos 1977, p. [14], fig. 26 - Moffett, Streicher, Nineteenth Century 3, printemps 1977, ), p. 25-26, fig. 6 - Moffett, 1979, p. 7, pl. 12 – Dunlop, 1979, pl. 54 - Reff, Weisberg, cat. exp. Cleveland Museum, 1980, p. 175 - Dufwa, 1981, p. 90, 201 n° 40, fig. 69 - Weitzenhoffer, (Ph.D), 1982, p. 164-165, 169 n° 40, p.198 n° 45, fig. 48 - Cachin, cat. exp. Metropolitan Museum, 1983, p. 282, 284, fig. a - Boggs, cat? exp. Ordrupgaard, Copenhague, 1983, p. 19 n° 45, p. 94 appendix D - Stuckey, cat. exp. Centre culturel du Marais, Paris, 1984-1985, 64, p. 80 (repr.) – McMullen, 1984, chap. 8, p. 134, 145; chap. 21, p. 434 – Brame, Reff, 1984, n° 44, repr. p. 46 (Rapprochements) - Moffett, 1985, p. 56-57, 250 (repr.) - Weitzenhoffer, 1986, p. 81, 255, pl. 34 - Sutton, 1986, p. 73-76, repr. p. 73 – Pantazzi, cat. exp. Paris, Ottawa, New York, p. 249 - Loyrette, cat. exp. Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, p. 44, 56, 122-123, n° 66 (repr.) - Scott, Apollo, 127, avril 1988, p. 284 - Gordon, Forge, 1988, p. 96, 274, repr. p. 98 - Herbert, 1988, p. 52, 56, 308 n° 48, pl. 54 - Loyrette, Revue de l'art, 1989, n° 86, p. 19 - Armstrong, 1991, p. 104, fig. 49 - Louisine Havemeyer, 1993, p. 252-253, 267, 288, 337 n° 371, 367, p. 344 n° 450 - Stein, 1993, p. 212, 216 - Tinterow, cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 42, pl. 44  - Loyrette, 1993, p. 14-15 (repr.) - Wold, cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 325, n° 197, repr. p. 326 - Loyrette, cat. exp. Paris, New York, 1994-1995, p. 296, 371-372, 463 – Karabelnik, cat. exp. Zurich, Londres, 1994, p. 261 - Maurer, cat. exp. Zurich, Londres, 1994, p. 105 - Thomson, 1995, p. 73, fig. 48 - Cahn, cat. exp. Van Gogh Museum, Amsterdam, 1995, p. 132, 134, 269 n° 118, fig. 118 - Mitchell, Roberts, 1996, p. 365, 459 n° 27, pl. 283 - Dumas, cat. exp. Metropolitan Museum, 1997, p. 111, fig. 128 - Ives, cat. exp. Metropolitan Museum, 1997, p. 260 n° 9 - Tinterow, cat. exp. musée d'Orsay, Paris, 1997, p. 18, 66-68, 105 n° 33 (repr.) - Patin, Revue du musée d'Orsay 5, automne 1997, p. 9 - Rabinow, cat. exp. High Museum of Art, Atlanta, 2000, p. 37, 44 n° 17, fig. 4 - Bailey, 2002, p. 92-93 (repr.) - DeVonyar, Kendall, cat. exp. Reading Public Museum, 2007, p. 15-16,99 n.33 - Tinterow, cat. exp. Museum of Fine Arts, Houston, 2007, p. 94-95, 205-206, n° 65 (repr.) - Easton, Bark, Burlington Magazine 150, september 2008, p. 606-609, fig. 38N - Pantazzi, cat. exp. National Gallery of Australia, Canberra, 2008, p. 248 - Hendriks et al., Vincent Van Gogh, 2011, p. 472, fig. 128d - Kendall, DeVonyar, cat. exp. Royal Academy of Arts, Londres, 2011, p. 256, 263 n° 8 - Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 2013-2014, fig. 4, repr. p. 44 - Jones, cat. exp. National Gallery, Washington, 2014, p. 97, fig. 10 - Hirshler, Bostwick Davis, cat. exp. National Gallery, Washington, 2014, p. 131-132