Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, le nouveau catalogue critique
par Michel Schulman

Edgar Degas : une nouvelle page s'écrit

Ce site internet a pour but de présenter et de visualiser partiellement le prochain catalogue critique numérique de l'œuvre d'Edgar Degas actuellement en préparation. Le travail entrepris souligne l'immense fossé qui sépare le catalogue de Paul-André Lemoisne de 1946 de la connaissance que nous avons aujourd'hui du peintre. Les éminentes publications de mes prédécesseurs, Lemoisne et Théodore Reff, ont grandement facilité mon travail. De par les nombreuses expositions, ventes aux enchères et acquisitions des musées, le "monde" de Degas a changé. Soixante dix ans se sont écoulés depuis la publication du catalogue de Lemoisne ! Il fallait donc réaliser un nouveau travail et reconsidérer l'œuvre de Degas dans sa réalité actuelle.

Le numérique : une réponse moderne qui s'impose

Pour tenir compte de l'évolution des nouvelles pratiques éditoriales, nous avons décidé de publier un catalogue critique numérique, bien que l'édition papier ait gardé tout son prestige. En plus des aspects économiques et pratiques de la version numérique, d'infinies possibilités de corrections et de constantes mises à jour seront dès lors possibles.

Institut national d'histoire de l'art - Paris. Photo : M.S

Pour étayer la nécessité de ce nouveau travail sur Degas, il suffit de comparer les chiffres de la situation antérieure à ceux d'aujourd'hui. Ainsi quelques exemples suffisent. Additionnant les données du catalogue Lemoisne de 1946 à celles du supplément de Théodore Reff de 1984, nous trouvons au total près de 1600 œuvres référencées, approximativement 500 peintures, 1100 pastels dont plus de 170 dans les collections publiques. De notre côté, nous avons d'ores et déjà répertorié plus de 2000 œuvres, dont 800 peintures et 1200 pastels; parmi elles, environ 800 sont aujourd'hui dans les collections publiques soit cinq fois plus qu'en 1946 ! De nombreuses autres informations seront livrées dans le futur catalogue critique et de multiples croisements permettront de mieux comprendre la situation présente de l'œuvre de Degas.

D'une manière générale, nous ne reviendrons pas sur la datation de Lemoisne et Reff même si la question parfois se pose; nous indiquerons néanmoins les autres dates proposées par certains spécialistes.

Un dernier élément comparatif doit ici être souligné. Nous avons référencé 2280 expositions de 1870 à nos jours, qu'elles soient intégralement ou partiellement consacrées à Degas. Un corpus très précis, avec localisations, dates et titres, travail jamais effectué auparavant et qui marque une étape majeure de notre connaissance de l'œuvre de Degas et de son histoire.

Les oeuvres concernées

Notre catalogue critique sera consacré aux peintures et aux pastels, sachant que nous recenserons aussi les pastels et fusain ainsi que les pastels sur monotype. Laissant de côté les dessins, les aquarelles, les monotypes et les sculptures. Chaque œuvre illustrée sera accompagnée d'une fiche technique portant sur son historique, ses expositions et sa bibliographie. Des recherches aussi précises que possible seront effectuées dans les archives aujourd'hui existantes sur le parcours des œuvres de Degas entre 1933 et 1945.

Nous ne doutons pas que ce travail permettra de faire ainsi avancer notre connaissance sur un artiste qui a profondément marqué l'histoire de la peinture française et de découvrir de nouvelles œuvres.

Présentation

Nous présentons ici, à titre d'exemples, une soixantaine d'œuvres affichées par ordre chronologique. Dans le futur catalogue, il sera possible d'y accéder par thème et/ou par technique.

Cachet atelier Degas

Chaque fiche comprend d'ores et déjà : un descriptif technique (titre, datation, medium, dimensions et localisation) ainsi que les rubriques "expositions" et "bibliographie". Les références sont ici exprimées sous une forme raccourcie. Par exemple, l'exposition Paris, musée d'Orsay, 28 novembre 2017-25 février 2018, Degas. Danse. Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry est ainsi présentée : Paris, musée d'Orsay, 2017-2018 suivi du numéro de l'œuvre exposée. Les listes complètes des expositions et de la bibliographie figureront dans la publication finale du catalogue.

ll y a tout lieu de penser que des modifications, corrections et mises à jour seront nécessaires. Faites-nous parvenir vos remarques, suggestions et corrections éventuelles. Nous en tiendrons compte après vérification. Nous avons par ailleurs décidé de publier les photos, même de qualité moyenne, ceci pour d'évidentes  raisons scientifiques, surtout s'il s'agit du seul cliché connu et/ou disponible.  Nous espérons les remplacer par de meilleurs documents à mesure du temps; votre aide  nous sera précieuse. Nous vous en remercions par avance. C'est tout l'intérêt de la publication numérique que nous avons choisie.

Nous respecterons avec le plus grand soin les consignes de confidentialité et d'anonymat demandées et désirées par les collectionneurs.

Michel Schulman

Degas, auto-portrait 1855. Musée d'Orsay, Paris

Remerciements

A mon fils Benoît.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé et encouragé :

Armelle Baron, Paris
Olivier Berman, Artcurial Paris
Jacqueline Bertin Edelheit, Paris
Gérard Bouté, Baden
Guy Boyer, Connaissance des Arts, Paris
Thomas Colville, Connecticut
Louise d'Argencourt, Paris
Jean-François Desclaux, Vendôme
David Dupont, Genève
Flavie Durand-Ruel, Paris
Danielle Escher, Paris
Hélène Girard, Paris
Vivien Hamilton, Glasgow
Sylvie Harburger, Paris
Helly Nahmad Gallery, New York
David Jarmai, Londres
Gary Kraut, Paris
Dominique Lancastre, Pluton Magazine, Paris
Pascale Leprince-Ringuet †
Georges Levet, Paris
David Lévy, Paris-Bruxelles
Dominique Lobstein, Paris
Suzanne Mannheimer, Toulouse
Marie-Christine Maufus, Wildenstein Institute, Paris
Bruce Mee, Paris
Thierry Mercier, Paris
René Minoli, Paris
Patrick Minot, Boissise-le-Roi
Jill Newhouse, New York
Jean Pénicaut, Lumière Technology, Paris
Roberto Perazzone et Irénée Brun, Paris
Annie Pfeffer, Strasbourg
Sophie Piétri, Wildenstein Institute, Paris
Galerie Paul Prouté, Paris
Diane de Puységur, Paris
Jeanne Rigal, Christie's Paris
Jane Roberts, Paris
Marianne Rosenberg, New York
Elisabeth Royer, Paris
Elisabeth Santacreu, Le Journal des Arts, Paris
Schiller and Bodo, New York
Bénédicte Van Campen, Sotheby's Paris
Guy Wildenstein, Wildenstein Institute, Paris

Que tous les musées qui m'ont gracieusement accordé le droit de publication de leur(s) photo(s) en soient ici remerciés. Je remercie aussi les bibliothèques et les centres de recherche qui m'ont accueilli et aidé :

Archives nationales, Paris
Bibliothèque Forney, Paris
Bibliothèque du musée Picasso, Paris
Bibliothèque du Petit Palais, Paris
Bibliothèque nationale, Paris
Frick Art Reference Library, New York
Institut national d'histoire de l'art, Paris
La documentation et la bibliothèque du musée d'Orsay

Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Edgar Degas: a new page written

The objective of this internet site is to partially present and visualize the forthcoming digital critical catalogue of the work of Edgar Degas, currently under preparation. The catalogue exposes the huge gap between the catalogue of Paul-André Lemoisne of 1946 and the knowledge that we have of Degas today. The respected publications of my eminent predecessors, Lemoisne and Théodore Reff, have significantly facilitated my work. Due to numerous exhibitions, auctions and acquisitions by museums, the “world” of Degas has completely changed : after all, it is seventy years since the Lemoisne’s first catalogue. This new catalogue will reconsider Degas’s body of work in its current context.

A digital publication: a contemporary solution

Taking into account the evolution of new editorial practices, we have decided to publish a digital critical catalogue even though paper publication maintains its prestige. In addition to the economical and practical aspects of the digital version, it is now infinitely possible to correct and to constantly update this work.

Institut national d'histoire de l'art - Paris. Photo : M.S

To underscore the necessity for this new work on Degas, one needs only to compare the number of works identified in the earlier catalogues and those known to day. Adding the number of works indicated in Lemoisne’s catalogue of 1946 to that of Theodore Reff’s supplement of 1984 gives a total of 1600 referenced works, including approximately 500 paintings and 1100 pastels, with more than 170 found in public collections. For our part, we have already identified nearly 2000 works, including 800 paintings and 1000 pastels. Among them, about 800 are now in public collections—five times the number of identified works in 1946 and 1984! Much more information will be provided in the forthcoming critical catalogue, and multiple cross-referencing will allow for a better understanding of the evolution of Degas’s work.

Generally speaking, we will not reopen the debate about Lemoisne’s dating, however we will indicate other dates that have been proposed by certain specialists.

One final comparative element should be emphasized here. We have referenced 2280 exhibitions from 1870 to date, whether fully or partially devoted to Degas. Such a precise listing, indicating places, dates and titles, has never been undertaken. It therefore marks a significant step in our knowledge of Degas’s work and its history.

The works under consideration

Our critical catalogue will be devoted to paintings and pastels, among which we will be identifying pastels and charcoals as well as pastels on monotypes. We are setting aside drawings, watercolors, monotypes and sculptures. Each illustrated work will be accompanied by data concerning its history, its exhibitions and its bibliography. We will endeavour to research the provenance of works between 1933 and 1945 as accurately as possible. We are confident that this work will make it possible to advance our knowledge of an artist who profoundly marked the history of French painting and to discover new works.

Presentation

We present here, as examples, around sixty works listed in chronological order. It will be possible in the forthcoming catalogue to access by theme and/or by technique.

Cachet atelier Degas

Each data file includes a technical description (title, date, medium, dimensions and localisation along with “exhibitions” and “bibliography” sections. References are presented here in a shortened form. For example, the exhibition in Paris at the musée d’Orsay from November 28, 2017 to February 25, 2018 entitled Degas Danse. Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry is presented as: Paris, musée d’Orsay, 2017-2018, followed by the number of the exhibited work.

There is every reason to think that, in due course, corrections, modifications and updates will be necessary. Please let us have comments, suggestions and corrections. We will take them into account once we have checked the information. We have decided to publish all photographs even of medium quality, especially if they are the only known or available images of the works and this for obvious scholarship reasons. Our ultimate aim is to replace these with better ones as we go along. Indeed, this is the real advantage of an online catalogue.

Please note that the ownership information will be kept in strict confidence and wishes for anonymity will fully be respected.

Michel Schulman

Degas, self portrait 1855. Musée d'Orsay, Paris

Acknowlegments

To my son Benoît.

We wish to thank the following for their valuable help and support :

Armelle Baron, Paris
Olivier Berman, Artcurial, Paris
Jacqueline Bertin Edelheit, Paris
Gérard Bouté, Baden
Guy Boyer, Connaissance des Arts, Paris
Thomas Colville, Connecticut
Louise d'Argencourt, Paris
Jean-François Desclaux, Vendôme
David Dupont, Genève
Flavie Durand-Ruel, Paris
Danielle Escher, Paris
Hélène Girard, Paris
Vivien Hamilton, Glasgow
Sylvie Harburger, Paris
Helly Nahmad Gallery, New York
David Jarmai, Londres
Gary Kraut, Paris
Dominique Lancastre, Pluton magazine, Paris
Pascale Leprince-Ringuet †
Georges Levet, Paris
David Lévy, Paris-Bruxelles
Dominique Lobstein, Paris
Suzanne Mannheimer, Toulouse
Marie-Christine Maufus, Wildenstein Institute, Paris
Bruce Mee, Paris
Thierry Mercier, Paris
René Minoli, Paris
Patrick Minot, Boissise-le-Roi
Jill Newhouse, New York
Jean Pénicaut, Lumière Technology, Paris
Roberto Perazzone et Irénée Brun, Paris
Annie Pfeffer, Strasbourg
Sophie Piétri, Wildenstein Institute, Paris
Galerie Paul Prouté, Paris
Diane de Puységur, Paris
Jeanne Rigal, Christie's Paris
Jane Roberts, Paris
Marianne Rosenberg, New York
Elisabeth Royer, Paris
Elisabeth Santacreu, Le Journal des Arts, Paris
Schiller and Bodo, New York
Bénédicte Van Campen, Sotheby's Paris
Guy Wildenstein, Wildenstein Institute, Paris

We wish to thank all the museums that kindly waived their reproduction rights. I also wish to thank the librairies and research institutes who welcome and helped my project :

Archives nationales, Paris
Bibliothèque Forney, Paris
Bibliothèque du musée Picasso, Paris
Bibliothèque du Petit Palais, Paris
Bibliothèque nationale, Paris
Frick Art Reference Library, New York
Institut national d'histoire de l'art, Paris
La documentation et la bibliothèque du musée d'Orsay