Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas        1834-1917
The digital critical catalogue
Launching September 17th, 2019
by Michel Schulman

Photo de Mrs Camus Playing the Piano

Mrs Camus Playing the Piano

1869
Huile sur toile
139 x 94 cm - 54 11/16 x 37 in.
Cachet vente Degas en bas à droite
Zurich, Fondation Emil G. Bührle, Suisse - Inv. 32
Dernière mise à jour : 2019-08-21 13:02:23
Référence : MS-770

History

Atelier Degas – Vente Degas, 1918, I, n° 111  (repr.) – Paul Rosenberg, Paris - Alphonse Kann, Saint-Germain-en-Laye – Confisqué par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR Ka 989) - Hermann Goering - Gustav Rochlitz, 23 mars 1941 - Hans Wendland à la galerie Fischer, Lucerne (Echange) - Emil E. G. Bührle, Zurich, 3 février 1942 - Héritiers Emil Bührle, Zurich - Fondation  Emil. G. Bührle, Zurich, 1960 (Don E.G. Bührle).

Exhibitions

Paris, galerie Les Arts, 1923, n° 181 - Paris, galerie Georges Petit, 1924, n° 34 - Paris, galerie Paul Rosenberg, 1931 [Pas au catalogue] - Paris, musée de l'Orangerie, 1931, n° 48 - Paris, galerie Rosenberg, 1931, n° 25 - Paris, Palais national des Arts, Palais de Tokyo, 1937, n° 300 - Berne, Kunstmuseum, 1951-1952, n° 13 - Zurich, Kunsthaus, 1958, n° 155, repr. p. 212  - Berlin, Shloss Charlottenburg, National Museen, 1958, n° 5 - Zurich, Haus der Kunst, 1958-1959, n° 155 - Paris, Petit Palais, 1959, n° 42 - Washington, Montréal, Yokohama, Londres, 1990-1991, n° 29 - Zurich, Haus der Kunst, 1994-1995, n° 101 - Zurich, Haus der Kunst, 2010, n° 32 - Zurich, Haus der Kunst, 2017-2918, n° 36 - Tokyo, Fukuoka, Nagoya, 2018, n° 7.

Bibliography

Sickert, Burlington Magazine 31, 1917, p. 186 - Duret, 1885, p. 34 - Alexandre, Les Arts, 1918, n° 166, p. 12 (repr.) – Lafond, 1918-1919, II, p. 12 – Jamot, 1924, p. 50-51 - Lemoisne, Revue de l'Art, 1924, p. 24 - Alexandre, L’Art et les Artistes, 1935, p. 150 – Wilenski, 1940, p. 330 - Lemoisne, 1946-1949, II, n° 207, repr. p. 109 - Wild, Das Kunstwerk 7, 1953, p. 19 (repr.), 27 - Lemoisne, 1954, p. 54, 58, 60 - Daulte, "La collection Bührle", Connaissance des Arts, juin 1956, repr. p. 32 - Cabanne, 1957, p. 24, 96, 109 - Huggler, Werk 45, 1958, p. 371 - Chamson, Daulte, De Géricault à Matisse. Chefs-d'oeuvre d'art français dans les collections suisses, 1959 (repr.) - Elvin, The Studio 158, 1959, p. 54 - Sutton, The Connoisseur 143, avril 1959, p. 145-146, fig. 7 - Huttinger, 1960, p. 17 (repr.) - Boggs, 1962, p. 26, 31, 59, 111,  fig. 50 - Wehrli, Great Private Collections, 1963, p. 219 - Lassaigne, Minervino, 1974, n° 245, repr. p. 97 - Reff, The Artist's Mind, 1976, p. 124, 316 n. 102  - Broude, Art Bulletin, 1977, p. 101 - Keyser, 1981, p. 50, 94, 97 - Terrasse, 1981, n° 14 - Reidmeister, 1986, n° 43 (repr.) - Sutton, 1986, p. 73-74, fig. 56 - Loyrette, 1991, p. 216 - Maurer, 1994, p. 23-24 (repr.) - Bailey, 1997, p. 58 - Paris, Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1998, cat. exp. Théodore Duret, critique d'art, p. 34 -Francini, 2001, p. 106 n. 267; 146 n. 457, 509 - Gloor, 2005, n° 47 (repr.) - Yeide, The Hermann Göring Collection, Dallas, 2009, n° D 31 (repr.) - DeVonyar, Kendall, Cat. exp. Hyde Collection, Glenn Falls, 2009, p. 58, fig. 15 - Le Havre, musée André Malraux, 2011, Cat. exp. Delacroix à Marquet. Donation Senn-Fould. p. 187-190, fig. 83.1 - Dombrowski, 2013, p. 163, 280 n. 82, fig. 67 - Paris, musée Maillol, 2019, La collection Emil Bührle, fig. 7, repr. p. 16.