Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de Naked Woman in a Tub

Naked Woman in a Tub

1885
Pastel et fusain sur papier vert
81,5 x 56,2 cm - 32 1/16 x 22 1/8 in.
Signé et daté en haut à gauche : Degas/85
New York, The Metropolitan Museum of Art, Etats-Unis - Inv. 29. 100. 41
Dernière mise à jour : 2018-10-14 17:31:21
Référence : MS-996

History

Mary Cassatt, Paris, 1886 jusqu’en 1918-1919 – Louisine Havemeyer, décembre 1917 – Durand-Ruel & Cie, mars 1918-mai 1919 (Dépôt n° 11925) – Mme H. O. Havemeyer, New York, 1919-1929 – New York, Metropolitan Museum, 1929 (Don Havemeyer).

Exhibitions

Paris, 1 rue Laffitte, 1886, n° 19-28 [un des "suites de nus"] - New York, The Grolier Club, 1922, n° 47 - New York, Metropolitan Museum, 1930, n° 146 - New York, Metropolitan Museum, 1977, n° 42 des oeuvres sur papier - New York, Metropolitan Museum, 1989, n° 269 - New York, Metropolitan Museum, 1993, n° A239 - Boston, Museum of Fine Arts, 2011-2012, (n.n.), fig. 146 - Washington, National Gallery, 2014, n° 55.

Bibliography

Mirbeau, La France, 21 mai 1886, p. 1 (Rééd. in Berson, 1996, p. 465) - Geffroy, La Justice, 26 mai 1886 (Rééd. in Berson, 1996, p. 452) -  Fénéon, La Vogue, 13-20 juin 1886, p. 262 (Rééd. in Berson, 1996, p. 441) – Hermel, La France libre, 27 mai 1886, p. 2 (Réed. in Berson, 1996, p. 455) – Maus, L'Art moderne, 27 juin 1886, p. 201-204 (Rééd. in Berson, 1996, p. 463 ) - Mary Cassatt, Lettre à Havemeyer, 28 décembre [1917], 1984, p. 330 - Havemeyer, 1931, p. 132 – Burroughs, Metropolitan Museum of Art Bulletin, mai 1932, p. 145 - 1932, p. 145, n. 16 – Lemoisne, 1946-1949, III, n° 816, repr. p. 467 – Sterling, Salinger, 1967, repr. p. 88 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 911, repr. p. 127 – Moffett, 1979, p. 13, pl. 29 – McMullen 1984, p. 377 - Stuckey, cat. exp. Centre culturel du Marais, Paris, fig. 123, p. 145 – Monnier, Louvre et Orsay, Pastels, 1985, p. 68, n° 59 – Thomson, GBA, novembre 1986, p. 187-188, fig. 1, p. 187 – Oxford, Manchester, Glasgow, 1986, fig. 46, repr. p. 46 - Weitzenhoffer, 1986, p. 238, 255, pl. 158 - Ward, cat. exp. Washington, San Francisco, 1986, p. 430-434, 443 - Tinterow, cat. exp. Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1988-1989, p. 324, 367, 372, 385, 443-444, 446-448, 451, 472 , n° 269 (repr.) - Thomson, 1988, p. 130-131, 134, 139, 142-143, 146, fig. 121, pl. 149 - Boggs, Maheux, 1992, p. 112, 182 - Havemeyer, 1993, p. 273-274, 278, pl. 271 - Stein, cat. exp. Metropolitan Museum, 1993, p. 331, 335, n° A239, repr. p. 334 - Callen, 1995, p. 29, 31, 155, pl. 22 - Kendall, cat. exp. National Gallery, Londres, 1996, p. 59, 142-1143, 155, fig. 58 - Berson, 1996, II, p. 240-241, n° VIII-21 - Ward, 1996, p. 99, fig. 4.4 - Dumas, cat. exp. Metropolitan Museum, 1997, p. 9 - Harrison, 2005, p. 129 - Shackelford, cat. exp. Museum of Fine Arts, Boston, p. 137, 139-141, 210, 213, 226, fig. 146 - Thomson, 2012, p. 322 n. 6 - Zehnder, Jones, cat. exp. 2014, p. 4, 13-14, 16 - Jones, cat. exp. National Gallery, Washington, 2014, p. 156, pl. 55, repr. p. 127 - Hirshler, Bostwick Davis, cat. National Gallery, Washington, 2014, p. 128, 133 - Hoenigswald, Jones, Art History 3, 2017, p. 37, 47 n. 39.