Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de René de Gas with a Inkwell

René de Gas with a Inkwell

1855
Huile sur toile
91,5 x 74,9 cm - 36 x 29 7/16 in.
Northampton, The Smith College Museum of Art, Angleterre - Inv. 1935.12
Dernière mise à jour : 2019-03-17 17:45:14
Référence : MS-719

History

Atelier Degas – René de Gas, 1918-1921 – Vente de Gas, Paris, 10 novembre 1927, n° 72 (repr.) – Ambroise Vollard, Paris, circa 1930 – Wildenstein & Co., New York – Northampton, Smith College Museum of Art, 1935.

Exhibitions

New York, Knoedler & Co., 1933, n° 16 (repr.) – Glasgow, Mc Lellan Galleries, 1934, n° 22 – Londres,  Alex Reid and Lefevre, 1938, n° 16 – New York, Wildenstein & Co., 1938, n° 7 – Boston, New York, Wildenstein & Co., 1939, n° 3 (repr.) – Cleveland, Museum of Art, 1947,  n° 1, pl. 15 – Minneapolis Institute of Arts, 1948 (n.n.) – New York, Wildenstein, 1949, n° 2 , repr. p. 14 – New York,  Knoedler & Co., 1953, n° 11 – Detroit Institute of Arts, 1954, n° 65 (repr.) – San Antonio, Marion Koogler Mc Nay Art Institute, 1955, Paintings, Drawings, Prints and Sculpture by Edgar Degas – New York, Wildenstein & Co., 1960, n° 2 (repr.) – Chicago, Arts Club, 1961, n° 8 (repr.) – Northampton, Smith College Museum of Art, 1962, n° 16 – Oberlin, Allen Memorial Art Museum, 1963, n° 22 (repr.) – Cleveland, Museum of Art, 1963, n° 89 (repr.) – Chicago, National Design Center, Marina City, 1964, n° 8 – La Nouvelle Orléans, Isaac Delgado Museum, 1965, pl. XV, p. 21, fig. 10 – Baltimore, Museum of Art, 1968, n° 59 (repr.) – Waterville (Maine), Manchester, 1969, n° 24 (repr.) – New York, Wildenstein & Co., 1972, n° 19 (repr.) – Boston, Museum of Fine Arts, 1974, n° 1 – New York, Acquavella Galleries, 1978, n° 2  (repr.) – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 2, repr. p. 62 -  Zurich, Tübingen, 1994-1995, n° 7, repr. p. 174.

Bibliography

Guérin, GBA, XVII, juin 1928, p. 371-372 – Art News, XXXII, novembre 1933, n° 6, repr. p. 11 – Apollo, juillet 1934, XX, p. 42 (repr.) – Abbott, Art News, XXXIV, n° 12, 21 décembre 1935, p. 14 (repr.) – Beaux-Arts, vol.74, n° 158, 10 janvier 1936, p. 4 – Payne, The Smith Alumnae Quarterly, XXVII, 2 février 1936, p. 161-162 (repr.) – Art Digest, X, n° 7, 1er janvier 1936, p. 15 (repr.) – Abbott, Smith College Museum of Art Bulletin, 1936, p. 2-5, repr. p. 2 – Smith College Museum of Art Catalogue, 1937, p. 17 (repr. p. 77) – Vollard, 1937, pl. 37 – Mongan, Burlington Magazine, LXXII, juin 1938, n° 423, p. 295-296 – Frankfurter, Art News, XXXVII, n° 24, 11 mars 1939, p. 8-14, 20, repr. p. 10 – Wilenski, 1940, p. 51, 330 – Shoolman-Slatkine, 1942, p. 559, pl. 544 – Rewald, 1946, p. 50 (repr.) – Rewald, GBA, 1946, XXX, p. 105-106, fig. 10, p. 115 – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 6, repr. p. 3 – Smith College Museum of Art Bulletin, juin 1947, p. 1 ou p. 66Bulletin of the Minneapolis Institute of Art, XXXVII, n° 11, 13 mars 1948, p. 54 – Forty French Picture in the Smith College Museum of Art, 1953, n° 24 (repr.) – Boggs, Burlington Magazine, C, n° 662, mai 1958, p. 167 – Boggs, 1962, p. 8, pl. 9 – Boggs, 1967, p. 22 – Saint Louis, 1967, p. 22 – Apollo, octobre 1968, p. 306 (repr.) – Chetham, Antiques, novembre 1969, p. 774, repr. p. 771 – Lassaigne Minervino, 1974, n° 113, p. 91 (repr.) et pl. 1 – Degas in the Art Institute of Chicago, 1984, fig. 1-1, repr. p. 17 – Paris, Centre culturel du Marais, 1984-1985, fig. 56b (repr.).