Page 16 - Bazille 2
P. 16

PORTRAIT DE FAMILLE
















               N° 7.  Portrait de famille,

               1869,                                                         n connait l'attachement de Bazille à
               Pastel et fusain sur papier,
               42 x 52, 5 cm - 16 1/2 x 20 3/4 in.,                          sa famille par son importante cor-
               signé en bas à gauche : F. Bazille,                           respondance  et  par les différents
               collection particulière.
                                                                Otableaux qu'il en fit dont le plus cé-
                                                                lèbre est évidemment La Réunion de famille de
                                                                1867 du musée d'Orsay. D'autres compositions
                                                                reprennent le même thème tel que La Terrasse
                                                                de Méric du musée du Petit-Palais de Genève.
                                                                Hormis les tableaux, certains dessins, clairement
                                                                préparatoires, figurent dans les Albums RF 5259
                                                                et 5260 du musée du Louvre.
                                                                Nous ne lui connaissions jusqu'à ce jour aucun
                                                                pastel. Or, dans une lettre à sa mère de juin
                                                                1864, il relate un incident survenu à son retour
                                                                de Honfleur : « Une boîte à pastel que j'avais
                                                                mise dans la même caisse s'est ouverte et le son
                                                                qu'elle contenait s'est répandu sur les peintures
                                                                toutes fraîches. » (M.S, C.R, 1995, lettre n° 80,
                                                                p. 337).

               14
   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20