Page 13 - Bazille 2
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e thème  abordé ici ca-
                     ractérise à la perfec-
                     tion la personnalité de
               LBazille et sa proximité
               avec sa famille et avec Méric,
               la demeure d’été  familiale.
               Lien étroit avec sa  famille
               d’abord comme le prouve sa
               correspondance.

               Il peint sa cousine Thérèse qui
               figure aussi dans La Réunion de
               famille. François Daulte décrit
               précisément le milieu familial et
               la scène de la vie quotidienne
               à Méric :  « [...]  Merveilleuses
               cousines  ! Il y  a quelques
               années encore, elles parta-
               geaient le grand parc les jeux   L’allée à Méric aujourd’hui
               et les rêves de Frédéric. Et maintenant, elles char-
               ment ses yeux... Elles errent dans la fraîcheur du
               matin ou la tiédeur du soir, libres et protégées à
               la fois sous les pins des terrasses, où les échos
               gardent leurs rires. Ou bien assises au pied d’un
               arbre préféré, celui qui leur ouvre le plus d’hori-  Le bordereau d’achat de la galerie Blot
               zon et les couvre le plus, elles lisent ou causent
               ou brodent  » . Daulte campe donc bien la scène
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               de  notre  tableau,  le  lieu et  les personnages.
               Donné à sa cousine Thérèse, le tableau fut en-
               suite acquis par le général Henry Cazalis, époux
               d’Henriette Blanche Auriol, fille cadette de Thé-
               rèse des Hours, cousine de Bazille. Il fut ensuite
               acheté par la galerie Eugène Blot le 16 mai 1923
               et restera dans une collection suisse jusqu’à nos
               jours.
               Jadis rentoilé, le tableau a retrouvé sa toile d’ori-
               gine. Les craquelures et la signature insérée dans
               la matière ne laissent aucun doute sur son attri-
               bution. Son histoire originale en fait une œuvre
               attachante et importante.















               1. Daulte, 1992, p. 58.


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