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I aura fallu près de 150 ans pour redé- européennes, mais c’est tout dernièrement
                   couvrir ce Portrait de Verlaine peint par  qu’il refait surface à l’occasion d’un nettoyage
                   Bazille en 1867.  Dédicacé à son ami  qui fit disparaître la signature Gustave
               IVerlaine, ce tableau portait depuis long- Courbet et révéla celle de F. Bazille.
               temps la fausse signature « Gustave Cour-      Les photos que nous connaissons de Verlaine
               bet », une paternité qui ne lui a d’ailleurs ja-  à cette époque nous donnent l’image d’une
               mais été reconnue. C’est par le hasard d’un    personne relativement âgée, barbue et par-
               nettoyage qu’apparurent la signature et la     tiellement chauve. Or Jules Péaron en fit le
               date « F. Bazille 1867 ».                      portait-charge à l’âge de 23  ans tel qu’il

               Pour l’histoire de l’art, il est nécessaire  de  apparait dans notre  tableau, les cheveux
               rappeler qu’un autre tableau avait été au- ébouriffés et portant une fine moustache. Ce
                                                              document devait paraître dans La Plume de
                                                              février 1896.











               La fausse signature Gustave Courbet

               thentifié comme Bazille sous  le nom de
               Portrait de Verlaine en troubadour acheté par
               le Dallas Museum of Art en 1978 .  Un ta-
                                                  1
               bleau dont la paternité et le sujet furent alors
               confirmés par J. Patrice Marandel à l’occa-
               sion de la rétrospective Bazille à Chicago en
               1978 et par François Daulte à l’exposition
               Bazille au musée Fabre en 1992, et confirmé
               par ce dernier dans la réédition de sa thèse
               Bazille et son temps de 1952.                  Verlaine à 23 ans par Jules Péaron

               Mais cette histoire devait finir par redistribuer
               ses cartes. Plusieurs données viennent corro-
               borer cette nouvelle attribution. Il a d’abord
               la date de 1867 qui correspond parfaitement
               à l’âge de Verlaine alors âgé de 23 ans. On
               connaissait par ailleurs l’existence  de cette
               toile par l’inventaire que Verlaine fit de ses   N° 4. Portrait de Verlaine (page de droite),
               tableaux,  inventaire qu’il envoya à sa mère
               en 1871 avant de déménager en Belgique.        1867,
                                                              huile sur toile,
               Ainsi la liste de ses tableaux comprend-elle   57, 2 x 41, 1 cm – 22 1/2 x 16 1/4 in.,
               « un tableau de  moi  (huile) par Frédéric     signé, dédicacé et daté en bas à gauche :
                                                              « À mon ami le poète Paul Verlaine » F. Bazille, 1867.
               Bazille ». Sa mère devait le garder jusqu’à sa   Collection Mme Paul Verlaine (mère de l’artiste) –
               mort le 21 janvier 1889.                       Collection Herrera – Collection particulière, Belgique

               Nous en perdons ensuite la trace précise. Il   – Galerie Chichio, Zurich – Collection particulière, Suisse
                                                              – Vente Sotheby’s, New York, 5 mai 2015, n° 209
               apparaît parfois dans certaines collections    – Collection particulière.


               1. Le musée de Dallas nous a confirmé que l’attribu-
               tion du tableau à Bazille ainsi que sa dénomination
               antérieures ont été retirées il y a environ 5 ans.

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