Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de Danseuses au foyer dit La contrebasse

Danseuses au foyer dit La contrebasse

1882-1885
Huile sur toile
39 x 89,5 cm - 15 5/16 x 35 3/16 in.
Signé en bas à gauche : Degas
New York, The Metropolitan Museum of Art, Etats-Unis - Inv. 29. 100. 127
Dernière mise à jour : 2018-10-14 17:31:21
Référence : MS-244

History

Alexandre Reid, Glasgow, avant 1891  – Arthur Kay, Londres, 1892- vers 1893  – Martin et  Camentron, Paris, jusqu’en mai 1895  – Durand-Ruel & Cie., Paris, mai 1895 (Stock n° 3318) – Durand-Ruel & Cie., New York, mai 1895 (Stock n° 1445) – E. F. Milliken, mars 1896-1902 – Vente Milliken, New York, American Art Association, 14 février 1902, n° 11  – Durand-Ruel & Cie., New York pour H . O. Havemeyer, New York, 1902-1907 – Mme H . O. Havemeyer, New York, 1907-1929  – New York, The Metropolitan Museum, 1929 (Don H . O. Havemeyer).

Exhibitions

Londres, Mr Collies’s Rooms, 1891-1892, n° 20 – Glasgow, Institute of Fine Arts, 1892 (Sans catalogue) – Londres, Grafton Galleries, 1893, n° 301 A  – Pittsburgh, Carnegie Art Galleries, 1896-1897, n° 86  – New York, The Metropolitan Museum,  1930, n° 54  – Newark, Museum of Art, 1946, n° 13  – Pittsburgh, Carnegie Institute, 1958-1959, n° 1 (repr.) – Corning, Corning Museum of Glass,  1961, (Sans catalogue) – Little Rock, Arkansas Arts Center,  1963, repr. p. 47 – Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1967, n° 23, repr. p. 32 – Munich, Haus der Kunst, 1972, n° 742 – New York, The Metropolitan Museum, 1977, n° 16 des  peintures – Richmond, Virginia Museum of Fine Art, 1978, n° 12 - New York, Acquavella Galleries, 1978, n° 40 (repr.) – Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1979, n° 26,  pl. 4, p. 36  – Washington, National Gallery, 1984-1985, n° 30, repr. p. 90 – Manchester, Cambridge, 1987, n°116,  cat. 75, repr. p. 88  – Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 239, repr. p.  406 – New York, The Metropolitan Museum, 1993, n° A 238 - Milan, Palazzo Reale, 1999-2000, n° VII.12 - Roslyn Harbor, Nasau County Museum of Art, 200, (n.n.), p. 59, repr. p. 8 - Rome, Complesso del Vittoriano, 2004-2005, n° 57, repr. p. 272 - Londres, Washington, 2005-2006, n° 43, repr. p. 93 - Houston, Museum of Fine Arts, 2007, n° 69 - Berlin, Neue Nationalgalerie, 2007, (n.n.) - Londres, Royal Academy, 2011, n° 33.

Bibliography

Moore, 1892, p. 19 – Spender, “Grafton Galleries”,  Westminster Gazette, 17 février 1893, p. 3  – “The Grafton Galleries”, Globe, 25 février 1893, p. 3  –  “The Grafton Galleries”, Artist, XIV, 1er mars 1893, p. 86  – H . O. Havemeyer, 1931, p. 119  – Tietze-Conrad, Gazette des Beaux-Arts,  juillet-décembre 1944, p. 416-417, fig. 1 – Lemoisne, 1946-1949, III, n° 905, repr. p. 529 – Browse, |1949], p. 67, 377-378, n° 118, pl. 118 – Havemeyer, 1961, p. 259 – Pickvance, Apollo, LXXVII, mai  1963, p. 396 – Sterling, Salinger, The Metropolitan Museum, 1967, vol. 3,  repr. p. 84-85 – Wichmann, Haus der Kunst, Munich, 1972, p. 102, 114, n° 742 (repr.) -  Lassaigne, Minervino, 1974, n° 836, repr. p. 124 – Reff, The Metropolitan Museum Bulletin, printemps, 1977, fig. 71, p. [39] - Moffett, 1979, p. 12, pl. 18  –  Pickvance, cat. exp. National Gallery of Scotland, Edimbourg, 1979, n° 26, pl. 4, p. 36 -  Sutton, Apollo, septembre 1979, p. 168 - Reff, "Degas, Lautrec and Japanese Art, Tokyo", 1980, p. 198-199 n. 49 - Keith, 1982, fig. 8, p. 23 - McCullagh, cat. exp. The Art Institute of Chicago, 1984, p. 62, 146, 149  – Adriani, cat. exp.Tübingen, Kunsthalle,  1984, p. 383, n° 162; p. 385, n° 172 (Edition anglaise) – Shackelford, cat. exp. National Gallery, Washington, 1984, p. 88-91, 93, 98, n° 30 (repr.) - McCullagh,  cat. exp. Boston, Philadelphie, Londres, 1984-1985, fig. 37 – Paris, Centre culturel du Marais, 1984-1985, fig. 134, p. 159 – Monnier, Louvre et Orsay, Pastels, 1985, p. 80, n° 73  – Reff, 1985, I, p. 21 n. 8, 137 (Carnet 31, p. 70) – Stuckey, Burlington Magazine, juillet 1985, p. 465 - Wietzenhoffer, 1986, n° 257 – Thomson, cat. exp. Whitworth Art Gallery, Manchester, 1987, p. 89, 141, n° 75, fig. 116 - Tintorow, cat. exp.  Paris, Ottawa, New York, 1988-1989, n° 239, p. 405-407 - Meller, Burlington Magazine, avril 1990, p. 253, 255-258 n. 37, p. 262-263, fig. 21 - Loyette, 1991, p. 464-465 - Havemeyer, The Metropolitan Museum, 1993, n° 238, repr. p. 333 - Dumas, Porticus 17-19, 1994-1996, fig.3, p.23-24 - Thomson, 1995, fig. 12, p. 21-24 - Calza, cat. exp. Palazzo Reale, Milan, 1999, p. 415, 518, n° VII.12, repr. p. 428 - Fowles, Van Gogh Museum Journal, 2000,p. 97-98 - Anker, cat. exp. Casa dei Carraresi, Trévise, 2002, p. 237, 245 n. 34 (repr.) - DeVonyar, Kendall, cat. exp. Detroit Institute of Arts, 2002, p. 111, 283 n. 66 - Shone, cat. exp. The Metropolitan Museum, New York, 2002, fig.18, p. 39 - Benedetti,  cat. exp. Complesso del Vittoriano, Rome, 2004, p. 272-273, n° 57 (repr.) - Gruetzner Robins, Thomson, cat. exp. Tate Britain, Londres, 2005, p. 86, 89-90, 204-205, 221, n° 43, repr. p. 93 - Kendall, DeVonyar, cat. exp. Royal Academy of Arts, Londres, 2011, p. 43, 71, 95, 98-101, 104, 107, 110-111, 260 n. 41, p. 261 n. 33 (repr) - Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 2014-2015, fig. 14, repr. p. 64.