Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Photo de Waiting

Waiting

1879
Pastel sur papier
48,2 x 61 cm - 18 15/16 x 24 in.
Signé en haut à gauche : Degas
Pasadena, Norton Simon Museum, Etats-Unis - Inv. 83. GG. 219
Dernière mise à jour : 2018-10-14 17:31:21
Référence : MS-156

History

Léon-Marie Clapisson, Paris, avant 1882 – Durand-Ruel & Cie., Paris  (Stock n° 2124) – H. O. Havemeyer, New York, 1895 – Horace Havemeyer, New York, 1929 – Doris Dick  Havemeyer, New York, 1956-1982 – Vente Sotheby’s, New York, 18 mai 1983, n° 8 – The J. Paul Getty Museum and The Norton Simon Foundation, 1983.

Exhibitions

New York, Knoedler Galleries, 1915, n° 34 – Philadelphie, Pennsylvania Museum, 1936, n° 41, repr. p. 93 – Degas in the Norton Simon Museum, 2009, II, n° 20, repr. p. 173.

Bibliography

King, 1899, p. 5 (repr.) – Mauclair, 1903, p. 45 (repr.) [Ed. anglaise] - Mauclair, Revue de l'Art, novembre 1903, p. 389  (repr.) – Mir Isskustvo, 1903, n° 718, p. 51 – Moore, Kunst  & Künstler, 1907-1908, p. 145 (repr.) – Geffroy, L'Art et les Artistes, avril 1908, p. 16 (repr.) – Lecomte, 1910, p. 26 (repr.) – L'Art et les Artistes, 1910-1911, p. 26 (repr.) - Lafond, 1918-1919, II, p. 30, pl. 32 – L'Art et les Artistes, 1923-1924, p. 322 (repr.) – Jamot, 1924, p. 151, pl. 58 – Vollard, 1924, repr. face p. 112 – Vollard, 1927, p. 103 (repr.) – Alexandre, La Renaissance, octobre 1929, 29, p. 483, repr. p. 484 – Havemeyer, 1931, p. 382, repr. p. 383 – Rivière, 1938, repr. p. 85 – Mauclair, 1937, p. 117, repr. p. 167 – Rewald, 1943, [p. 2], fig. 2 – Nicodemi, 1945, repr. face p. 96 – Lemoisne, 1946-1949, II, n° 698, repr. 395 – Browse, [1949], p. 362, pl. 71 – Rich, 1951, p. 20, 98-99 (repr.) – Lemoisne, 1954, repr. face p. 92 - Cabanne, 1957, p. 99, 109, 134, pl. 96 – Havemeyer, 1961, p. 246, 258 – Bouret, 1965, p. 212  (repr.) – Clark, 1973, p. 320 – Lassaigne, Minervino, 1974, n° 778, repr. p. 122 – Terrasse, 1981, n° 382 – Weitzenhoffer, 1982, p. 241, fig. 74 – Duret-Robert, 1983, p. 68-69 (repr.) – Getty, 1984, p. 314-315, n° 17 – McMullen, 1984, p. 367, 472 – Guillaud, 1984, fig. 132 – Paris, Centre culturel du Marais, 1984-1985, fig. 132 (repr.) – Frederickson, 1985, p. 268, fig. 107 – Vollard, 1986, p. 27 – Lipton, 1986, p. 103, fig. 61 – Bernard, 1986, p. 205, repr. p. 261 – Wietzenhoffer, 1986, p. 107, pl. 58 – Kendall, 1987, p. 206 (repr.) – Bentley, 1987, p. 75 (repr.) – Florin, 1988, p. 40-41 – Frederickson, 1988, n° 44 – Gordon,  Forge, 1988, p. 163, repr. p. 187 – Herbert, 1988, p. 115, 118-119, fig. 120 – Keller, 1988, p. 102, 104 (repr.) – Boggs, 1989, p. 42 – Heilbrun, 1989, p. 177, fig. 6 – Boggs, Maheux, 1992, p. 92-93, n° 27 – Frelinghuysen et al., 1993, p. 47, 219, 333, repr. p. 335, n° 237 – Meyer, 1994, p. 67-68, repr. p. 91 – Kendall, 1996, p. 13, 54-55, repr. p. 78 – Schacherl, 1997, p. 30, repr. p. 123 – Distel, 1997, p. 349 – Muchnic, 1998, p. 259, pl. 17 – Rubin, 2002, p. 23 – Dumas, 2003, p. 50-51, fig. 24 (repr.) – Dumas, cat. exp. Royal Scottish Academy, Edimbourg, 2003-2004, fig. 11 repr. p. 21 - Hofmann, 2007, p. 6-7, 179 (repr.).