Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas        1834-1917
Le catalogue critique numérique
Lancement le 17 septembre 2019
par Michel Schulman

Pillage artistique en France : 1000 objets retrouvés par les douanes

Après la saisie du pastel Les Choristes de Degas volé au musée Cantini de Marseille en 2009, le ministère de l'Economie fait le point sur la question des objets d'art volés et retrouvés en 2017.

Pastel Les choristes
Les choristes, musée d'Orsay, Paris

Un millier d'objets de toutes sortes ont été saisis par les douanes l'an dernier. C'est le chiffre qui vient d'être présenté tout dernièrement par le ministère de l'Economie. Plusieurs affaires ont marqué dernièrement cette délinquance d'abord en novembre 2017 avec le vol de 634 objets antiques et archéologiques et, en mars 2018, 528 pièces de monnaie ont été retrouvées.

En 2017, les douanes françaises ont réalisé 69 constatations en matière de patrimoine culturel, c'est à dire de vols d'objets inscrits ou classés au patrimoine français. Le 16 février 2018, le pastel Les Choristes de Degas du musée d'Orsay a été retrouvé près de Paris. Il va retrouver les cimaises du musée.

Plus de 41.000 objects culturels ont été saisis dans le monde au cours d'opérations contre le trafic illicite par l'Organisation mondiale des douanes, Europol et Interpol. Plus de 300 enquêtes ont été ouvertes, des dizaines de milliers de contrôles on été réalisés en 2017. Interpol précise que le marché noir des œuvres  d'art est devenu aussi lucratif que ceux de la drogue, des armes et de la contrefaçon, profitant souvent à des groupes terroristes.

Publication : 01-04-2018

Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Artistic looting in France: 1000 objects found by the customs in 2017

After seizing the pastel Les Choristes by Degas stolen from the Cantini Museum in Marseille in 2009, the Ministry of Economy reviews the issue of stolen art objects found in 2017.

Pastel Les choristes
Les choristes, musée d'Orsay, Paris

A thousand items of all kinds were seized by customs last year. This is the figure that has just been presented recently by the Ministry of  Economy. Several cases have recently marked this crime first in November 2017 with the theft of 634 archaeological and ancient objects and, in March 2018, 528 coins currency were found.

In 2017, the French customs made 69 findings in terms of cultural heritage, that is to say theft of objects registered or classified "French heritage". On February 16, 2018, the pastel Les Choristes by Degas from the Orsay Museum was found near Paris. It should soon find the walls of the museum.

More than 41,000 cultural objects were seized worldwide during illicit trafficking operations by the World Customs Organization, Europol and Interpol. More than 300 investigations were opened, tens of thousands of checks were carried out in 2017. Interpol points out that the black market for works of art has become as lucrative as the black market for drugs, weapons and counterfeiting, often benefiting terrorist groups.

Publication : 01-04-2018