Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas        1834-1917
Le catalogue critique numérique
Lancement le 17 septembre 2019
par Michel Schulman

Degas triomphe à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne

A Lausanne, la Fondation de l'Hermitage honore la splendeur du pastel. L'exposition Pastels du 16e au 21e siècle montre, à travers 140 pastels environ, toute la beauté et la finesse de cette technique.

Dans ces siècles où les pastels côtoient la peinture, les pastels de Degas occupent une place essentielle, en tous les cas pour le 19e siècle. Dans cette exposition la Fondation de l'Hermitage en a choisi une dizaine qui viennent taquiner ceux de Cassatt, Boudin, Sisley, Millet, Vuillard, Maurice Denis, Guillaumin, Tissot, Zandomeneghi, Marquet, Morisot et Whistler. La concurrence est rude ! Autant de pastels qui viennent consacrer cet art au 19e et qui suivent, sans les oublier, les sublimes pastellistes du 18e siècle tels que Liotard, Quentin de La Tour et Perronneau.

Danseuses au repos

Au 19e siècle, Degas signe une page marquante de cet art. Sans doute est-ce là qu'il excelle le plus avec ses pastels sur monotypes. Le choix de la Fondation de l'Hermitage se porte, on peut le comprendre, sur ces Danseuses au repos de 1898 (Voir ici la fiche complète de l'oeuvre) qui fait partie de sa célèbre collection. Mais la dizaine d'autres pastels de Degas n'est pas en reste. D'autres sujets, à peu près identiques, fleurissent dans l'exposition, venant des collections publiques ou privées suisses Emil G. Bührle, Rudolf Staechlin, mais aussi françaises et américaines. Ainsi le musée d'Orsay possède-t-il Deux danseuses au repos en bleu exécuté à la même période que la version de Lausanne. On retrouve ce même sujet dans divers musées tels qu'à Detroit, Philadelphie et dans la collection Judith et Bernard Biriskin en Californie.

Tous les pastels de l'exposition sont un enchantement et Degas n'échappe pas à la règle. Le pastel redeviendrait-il à la mode ? Avec Mary Cassatt, le musée Jacquemart-André à Paris vient, lui aussi, contresigner cette page.

Lausanne, Fondation de l'Hermitage, Pastels du 16e au 21e siècle jusqu'au 21 mai 2018. Site Internet : www.fondation-hermitage.ch

Publication : 10-03-2018

Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

Degas triumphs at the Fondation de l'Hermitage at Lausanne

At Lausanne, the Fondation de l'Hermitage honors the splendor of pastel. The exhibition Pastels from the 16th to the 21st century shows, through 140 pastels, all the beauty, finesse and extreme complexity of this art.

In those centuries where pastels rub shoulders with painting, the pastels of Degas occupy an essential place, all cases for the 19th century. In this exhibition in Lausanne, the Fondation de l'Hermitage has chosen a dozen who paid for these Cassatt, Boudin, Sisley, Millet, Vuillard, Maurice Denis, Guillaumin, Tissot, Zandomeneghi, Marquet, Morisot and Whistler. The competition is tough! So many pastels that established this art in the 19th century without forgetting the sublime pastellists of the 18th century such as Liotard, Quentin de La Tour and Perronneau.

Dancers at rest

In the 19th century, Degas signed a landmark page of this art. No doubt this is where he excels the most with his pastels on monotypes. The choice of the Fondation de l'Hermitage is, on the understanding, on these Dancers at rest of 1898 (Read the complete notice of this work here) which is part of its famous collection. But dozens of other Degas pastels are not left out from the collections of Emil G. Bührle, Rudolf Staechlin, but also French and American ones, public or private. Thus the Orsay Museum has two Danseuses au repos en bleu performed at the same time as the version of Lausanne. The same subject can be found in various museums such as in Detroit, in Philadelphia and in the Judith and Bernard Biriskin collection in California.

All the pastels of the exhibition are a delight and Degas is no exception. Will pastel become fashionable again? With Mary Cassatt, the Jacquemart-André Museum in Paris has also countersigned this page.

Lausanne, Fondation de l'Hermitage, Pastels du 16e au 21e siècle till May 21st, 2018. Website: www.fondation-hermitage.ch

Publication : 10-03-2018