Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, le nouveau catalogue critique
par Michel Schulman

Les magnifiques Degas de la collection Burrell à Londres

A la National Gallery de Londres sont exposés les Degas de la célèbre collection Burrell de Glasgow. Un oeil prémonitoire au XIXe siècle.

A la bijouterie

Faut-il vraiment présenter la collection Burrell de Glasgow ? On peut voir actuellement les œuvres de Degas qui la composent à la National Gallery à Londres, une exposition documentée d'un catalogue qui lui fait honneur. Sur les 22 œuvres de Degas données par William Burrell au musée de Glasgow en 1944, on compte 10 peintures et 12 pastels et dessins de qualité irréprochable.

Comme l'explique en substance Vivien Hamilton, commissaire de l'exposition et conservatrice de la collection à Glasgow, l'histoire de l'art de cette époque est fortement marquée par le lien entre Degas et Burrell, par la passion du second pour le premier. Issu d'une famille d'industriels, William Burrell et son frère font fortune dans la marine marchande et profitent des grandes dépressions économiques pour acheter des flottes à bas prix et ensuite les revendre à la hausse. Riche ! Burrell le devint sans que sa fortune équivaille celles des J.P.Morgan, William Hearst et Paul Mellon aux Etats-Unis. Ce qui ne devait pas l'empêcher d'acheter avec goût et discernement les œuvres qui vont constituer sa collection. C'est grâce à sa perspicacité que Burrell va choisir les Degas du meilleur goût, surtout des danseuses, parfois des scènes de chevaux, rarement des baigneuses.

La grande activité artistique du Royaume-Uni, de Londres, Edimbourg et Glasgow à cette époque va attirer l'attention de William Burrell. Il se rend à la Foire Internationale d'Edimbourg en 1886, à celles de Glasgow en 1888 et 1901. Il est pris dans le tourbillon de l'impressionnisme et se prend de passion pour Degas. Il trouve sur son chemin d'actifs marchands tels qu'Alex Ried qui va très certainement être à la base du développement de l'impressionnisme en Grande-Bretagne. Ainsi fonde-t-il la Société des Beaux-Arts, première grande galerie de Glasgow. De nombreuses autres galeries sans doute aussi actives que Knoedler et Durand-Ruel aux Etats-Unis et en France, vont développer le marché de l'impressionnisme outre Manche.

Parmi d'autres articles du catalogue de l'exposition, Vivien Hamilton retrace avec rigueur et perspicacité l'histoire passionnante de la peinture à cette époque et du grand collectionneur William Burrell. Les œuvres que nous pouvons voir actuellement à Londres reflètent le goût exquis de William Burrell. Nul doute qu'elles vous convaincront.

Londres, National Gallery, Drawn in Colour. Degas from the Burrell Collection jusqu'au 30 avril 2018. Site Internet : www.nationalgallery.org.uk

On retrouvera certains Degas de la collection Burrell à Marseille, musée Cantini, du 18 mai au 23 septembre 2018 à l'exposition Chefs-d'oeuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burrell.  

Publication : 12-03-2018

Edgar Degas, auto-portrait
drapeau français english flag

Edgar Degas, the new critical catalogue
by Michel Schulman

The Degas of the Burrell Collection now in London

At the National Gallery, London, the gorgious Degas from the Burrell Collection now on view.

At the jeweller's

Should we really present Glasgow's Burrell collection? You can see the works of Degas who are currently composing it at the National Gallery in London, a documented exhibition of a catalog that does her credit. Of the 22 Degas works donated by William Burrell to the Glasgow Museum in 1944, there are 10 paintings and 12 pastels and drawings of irreproachable quality.

As Vivien Hamilton, curator of the exhibition and curator of the collection in Glasgow, explains in essence, the art history of this period is strongly marked by the link between Degas and Burrell, by the passion of the second for the first. Coming from an industrial family, Burrell and his brother make their fortune in the merchant marine and take advantage of the great economic depressions to buy fleets at low prices and then resell them upward. Rich! Burrell's fortune can't be compared to those of J.P.Morgan, William Hearst and Paul Mellon in the United States. This didn't prevent him from buying with taste and discernment the works that will constitute his collection. It is thanks to his insight that Burrell will choose the Degas of the best taste, especially dancers, sometimes scenes of horses, rarely bathers.

The great artistic activity of the United Kingdom, London, Edinburgh and Glasgow at that time will attract the attention of William Burrell. He went to the International Fair in Edinburgh in 1886, to those in Glasgow in 1888 and 1901. He was caught up in the whirlwind of Impressionism and became passionate about Degas. On this way, he finds commercial assets such as Alex Ried, which will undoubtedly be at the basis of the development of the art market in Great Britain. Thus, he founded the Société des Beaux-Arts, Glasgow's first big gallery. Many other galleries, no doubt as active as Knoedler and Durand-Ruel in the United States and France, will develop the Impressionism market in the Channel.

Among other items in the exhibition catalog, Vivien Hamilton recounts with rigor and insight the fascinating history of painting at this time and the great collector William Burrell. The works we can currently see in London reflect the exquisite taste of William Burrell. No doubt they will convince you.

London, National Gallery, Drawn in Color. Degas from the Burrell Collection until April 30, 2018. Website: www.nationalgallery.org.uk

Some of the Degas from the Burrell Collection will be on view at Marseille, musée Cantini, from May 18 to September 23, 2018 at the exhibition Burrell's Realistic and Impressionist Masterpieces.

Publication : 12-03-2018